FESTIVAL NOTES D'AUTOMNE
Direction artistique Pascal Amoyel

Depuis 2009, Pascal Amoyel a créé avec le soutien de la ville du Perreux-sur-Marne le Festival Notes d’Automne. Chaque année, au mois de Novembre, le Festival propose des spectacles associant la Musique au genre littéraire quel qu’il soit (poésie, littérature, correspondantes…).

Consultez le site internet du festival : http://festivalnotesdautomne.fr

Philosophie du Festival

« Nous ressentons tous un profond respect pour « l’oeuvre d’art ». C’est probablement parce que nous pressentons en elle ce qu’il y a de plus élevé en nous. Une forme d’éternité, qui nous relie. Mais il arrive que ce respect soit si fort qu’il nous force à la contempler de loin, comme si nous n’osions trop l’approcher de peur de n’être à la hauteur de la saisir.

Et pourtant, lorsque l’artiste parvient à « capter » cet élan de vie, en son Regard il semble se rapprocher au plus près de son, de notre intimité.

A l’heure des glorifications et autres marchéages de l’art et donc de la séparation inquiétante des créateurs avec le public, il m’a paru fascinant d’imaginer un événement où chacun puisse se ressourcer en cette intimité, dont l’art est l’autre face du miroir.

Sait-on que Beethoven lisait Bouddha? Que Bach avait une connaissance parfaite de la Gematria, une science des nombres que l’on retrouve tout au long de son oeuvre? Que Schumann aurait voulu être poète?

A partir de son contexte, historique, social, géographique ou affectif, l’oeuvre apparaît soudain sous un jour nouveau, nous la voyons dire ce qu’elle veut être ou surtout, comme disait Gombrich, ne pas être.

Nous éprouvons alors dans un quatuor la douleur de Mendelssohn apprenant la mort de sa soeur, sommes au coeur de la révolte de Beethoven dans une sonate au moment où il rédige son testament à 31 ans…

Un festival comme celui-ci, c’est donc d’abord un retour aux sources, un retour à La source.

D’où est-elle née? Comment est-elle à la fois le reflet d’une époque et la volonté de la transcender?

Associer la Musique au genre littéraire, quel qu’il soit – poésie, littérature, correspondances…- c’est à la fois entrer au coeur de l’univers de l’artiste, s’asseoir à ses côtés et observer les mouvements de sa plume, mais aussi et surtout célébrer le mystère sans réponse de la manifestation.

A travers les multiples déclinaisons d’union entre la Musique et le Verbe (concerts-contés, concerts-littéraires, concerts-lecture…), j’espère que l’auditeur se sentira projeté aux premières loges de l’acte créateur.

Je remercie tous les artistes qui se sont joints à cette ambitieuse entreprise, sans garde fou, amoureux du danger et de la prise de risque inhérents à l’art de la scène.

Ma profonde gratitude va également à la Ville du Perreux qui n’a pas hésité en ces temps agités à relever le défi, celui à la fois de rendre accessible des oeuvres universelles à tous les publics, mais aussi de devenir pionnier dans la création de formes nouvelles pour s’adresser à eux. »

PASCAL AMOYEL