PASCAL AMOYEL PLAYS GREIF
Olivier Greif - Pascal Amoyel
Triton, 2010

L’enregistrement de la Sonate de Guerre que l’on retrouve ici est celui du disque Pianovox sorti en 1999 (épuisé), sous la direction artistique d’Olivier Greif lui-même. La Sonate pour piano n°22 « Les Plaisirs de Chérence » est en première mondiale. Cet enregistrement par Pascal Amoyel démontre, si nécessaire, l’attachement de celui-ci au compositeur. Le disque comprend également une œuvre de Pascal Amoyel en hommage à Olivier Greif : Sadhana, in memoriam Olivier Greif pour violoncelle et voix (Emmanuelle Bertrand tenant les deux « rôles »). Un DVD accompagne le CD.

« Il y a les oeuvres que l’on écoute et il y a celles que l’on vit. Rarement l’inspiration d’un compositeur aura poussé aussi loin les limites suggestives de l’obsession et de la folie. Obsession de la mort d’abord à travers le vacarme des canons et la répétition insoutenable et étourdissante de chants allemands à l’allure fière et joyeuse  – on songe aussitôt à ceux décrits par Elie Wiesel ou Primo Lévi qui étaient vociférés chaque matin au réveil dans les camps. Partout les contrastes sont saisissants entre tonalité et atonalité, entre de brefs moments d’accalmie aux pianissimi hurlants et l’ironie dans le malheur, entre culture vernie et policée qui n’a rien empêché et enfer du présent. Ici pas de souffrance, encore trop humaine, mais un degré ultime de fureur et de désolation qu’aucun mot ne saurait décrire. Obsession de la vie aussi qui, à chaque fois renaissante mais toujours éphémère, semble suspendre le temps dans une sorte d’extase mystique telles des réminiscences tirées des couches les plus profondes de la mémoire et de l’inconscient. Obsession de l’obsession enfin dans les méandres de spirales de son que rien ne peut arrêter, et qui emportent tout en une vision dantesque et apocalyptique du monde. Du piano ? La sonate de guerre dépasse largement le cadre traditionnel de l’instrument donc elle n’a que faire. Œuvre hors normes et hors modes, authentique, sans concession ni renoncement, elle paraît jaillir d’une réalité atavique de la conscience qui tente de suggérer l’innommable. » Pascal Amoyel 

Programme Musical

Olivier GreifSonate pour piano n°22, Les Plaisirs de Chérence op. 319

Pascal AmoyelSadhana, In memoriam Olivier Greif

Olivier GreifSonate de Guerre n°15 pour piano op. 45. Enregistrée sous la direction d’Olivier Greif en 1999

Distinctions

Extraits de Presse

« Amoyel étire l’espace sonore, fait chanter (ou hurler !) tous les registres avec minutie, insuffle plus d’ampleur au chant. Pour cette première au disque, Pascal Amoyel a su capter les ambiguïtés fécondes de la pièce […] Sadhana constitue son propre hommage à Greif, où le somptueux archet d’Emmanuelle Bertrand déploie des arabesques méditatives irisées par un halo vocal : quelques minutes d’apesanteur qui ne dépareront pas dans le répertoire des violoncellistes. »
Nicolas Baron, Diapason, 2010