POLONIA 
Frédéric Chopin
La Dolce Volta, 2016

La Polonaise indique l’attachement à la mère patrie, en un chant de souffrance et de renoncement qui s’élève au delà de l’expérience personnelle et intime vers un cri universel pour la liberté. Pour Pascal Amoyel, Chopin fut autant capable de vertiges d’une rare violence que d’une introspection furieusement tendre. Les 7 Polonaises ici réunies rétablissent la mesure de cette tragédie intime qui fait de Frédéric Chopin ce créateur atypique, aux blessures profondes, à l’hypersensibilité salvatrice néanmoins qui, investie par un instinct créateur et audacieux hors normes, invente de nouveaux formats musicaux dont les Polonaises.

Programme Musical

Polonaise op.26 no.1 – Allegro

Polonaise op.26 no.2 – Maestoso

Polonaise op.40 no.1 – Allegro con brio

Polonaise op.40 no.2 – Allegro maestoso

Polonaise op.44

Polonaise op.53 – Maestoso

Polonaise-Fantaisie op.61 – Allegro maestoso

Distinctions

    

Extraits de Presse

« Polonaises enivrées, sublimées. Pascal Amoyel exprime le chant furieux et tendre d’un Chopin expatrié en quête de liberté et d’harmonie […] La douceur étale, simple, naturelle du pianiste, a contrario de tous ses confrères : c’est à dire d’une dépouillement touche à l’essentiel. Quelle justesse, quelle vérité […] le pianiste Pascal Amoyel signe l’un de ses disques les plus aboutis. Un témoignage tracé par un coeur sincère, un style sans calcul : pas l’ombre d’un effet car tout y coule comme la pensée intime d’une âme qui se libère peu à peu au fil des Polonaises. Une à une chaque entrave se rompt puis s’efface. La musique s’accomplit. » Lire l’article complet
Ernst Van Bek, Classiquenews.com, 1er mai 2016

« Pascal Amoyel qui est l’interprète de ces Sept Polonaises de Chopin, par son jeu intense, précis et d’une rare cohérence parvient à restituer avec une lucidité impressionnante chacune de ces Polonaises, leur insufflant avec force chaque image sonore générée par ce poète de l’indicible : Frédéric Chopin. »  Lire l’article complet
Michel Jakubowicz, On-mag.fr, 11 mai 2016

« Magique interprétation quasi visuelle tant elle est expressive. Les notes dessinent ici l’histoire contée et l’émotion ressentie. Il suffit de fermer les yeux et laisser son esprit vagabonder pour vivre avec le virtuose ce grand moment. »
Jean Marc, Ici Paris, 13 mai 2016

« C’est cette lenteur, pensanteur parfois même justifiée, que maitrise à merveille Pascal Amoyel. Il souligne ainsi l’épaisseur polyphonique, le chant essentiel et, une fois n’est pas coutume chez Chopin, à la main gauche. »
S.F., Pianiste Magazine, mai-juin 2016

« Il tutoie Chopin […] une version profonde et touchante. »
Séverine Garnier, Le Parisien, 15 mai 2016

« Pascal Amoyel a travaillé Chopin avec Georges Cziffra et Lazar Berman. De l’invention permanente du premier à l’introspection sonore du second, il a su faire son miel. » Lire l’article complet
François Lafon, Musikzen, 30 mai 2016

« La Polonaise-Fantaisie, synthèse de toutes les autres, clôt cet enregistrement somptueux culminant avec la quintessence jubilatoire des dernières mesures. »
Patrick Beaumont, La Gazette Nord‑Pas de Calais, 7 juin 2016