SUITES POUR VIOLONCELLE
Ernest Bloch
Harmonia Mundi, 2000

Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Pascal Amoyel, piano

L’enregistrement de ces œuvres rares de musique de chambre relie deux périodes créatrices du compositeur américain d’origine suisse Ernest Bloch. La rhapsodique Méditation hébraïque (1925) est imprégnée de cette sensibilité à la mélodie et aux rythmes de la musique juive qui rendit Bloch célèbre au début du XXe siècle. La même intensité sonore caractérise ses trois Suites pour violoncelle seul, composées entre 1956 et 1958, qui ont recours aux formes baroques.

Programme Musical

Suite n°1 pour violoncelle seul

Méditation hébraïque

Jewish Life

Suite n°2 pour violoncelle seul

Nirvana

Suite n°3 pour violoncelle seul

Nigun

Distinctions

  

Extraits de Presse

« Bertrand’s warm and expansive probing of Bloch’s late neo-baroque solo suites complements the earlier more heart-on-sleeve style of the Jewish works, stylishly accompanied by Amoyel. »
BBC Music Magazine, April 2014

« Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel en habitent la mélancolie, les joies et les peines avec une intériorité superbe, fuyant le pathétisme pour choisir la voie de la seule dignité »
Diapason, 2003

« Both Bertrand and pianist Pascal Amoyel have an obvious affinity with the musical idiom, delivering performances of great sensitivity, particularly in Prayer, where Bertrand conjures up bow strokes that are by turns mysteriously breathy or fiercely ardent »
Joanne Talbot, The Stradn February 2004